Facebook

Teamdixhuit SP aime ça

Team 18 Team 18
Créer votre badge « J’aime »

Competition

24/10/2009

UN BOL D'OR HISTORIQUE !!!

Lundi 7 et mardi 8 septembre:
Ces deux jours ont été, comme d'habitude, consacrés à l'installation de notre logistique et de notre structure de stand. 2 semis et une tonne de matériel à bouger, ça motive !! Heureusement, il fait très beau dans la Nièvre cette semaine.... une course sur le sec ?

Mercredi 9 septembre:
Première séance d'essais libres. Ces deux heures de roulage nous permettent de vérifier les données déjà acquises lors d'essais estivaux sur le circuit du Val de Vienne. Nous notons un souci sur l'un des étriers de frein. Il va falloir suivre cela de près car la perte de fiabilité d'un étrier pourrait nous contraindre à un arrêt technique de plus pendant la course pour intervenir sur les freins. Petite anecdote rigolote: Jérôme ne peut pas être présent parmi nous aujourd'hui: ce SPV prof d'EPS fait l'objet..... d'une retenue par son proviseur ! (un peu trop d'absence pour les courses ?). Comme quoi, même les profs se font coller aujourd'hui !! L'après-midi est consacré aux habituels contrôles administratifs et techniques, puis au briefing avec la direction de course.


Jeudi 10 septembre:
La première séance d'essais libres nous permet de faire évoluer le châssis et nous commençons à descendre tranquillement le chrono en 1'44"99.


A l'issue de la première séance de qualification, nos chronos sont en dessous de notre potentiel. Stéphane en 1'45"759, David en 1''46"147 et Jérôme en 1'45"191 placent la 18 en 21ème position (sur 53) à la moyenne des 3 pilotes (1'45"699). Nous nous y attendions car cette séance était principalement tournée vers le réglage du chassis et la détermination du train de pneus pour la course. Les essais de demain seront eux bien plus tournés vers la chasse au chrono ce qui devrait améliorer notre place sur la grille.
Les essais de nuit de 21H à 22H15 vont nous permettre de continuer à peaufiner le châssis.

Vendredi 11 septembre:
Nous sommes prêts à vraiment nous lancer dans la chasse au chrono lors de cette seconde séance qualificative. Après les réglages effectués la veille, nous comptons bien sur ce vendredi matin pour concrétiser et améliorer la 21ème place acquise la veille.


Grâce au bon travail effectué par l'équipe, nous améliorons grandement nos chronos aujourd'hui. Stéphane nous "claque" un superbe 1'43"748 (qui lui vaudra d'ailleurs de prendre le départ samedi), David améliore également en 1'44"533 et Jérôme complète ce joli score avec un 1'43"802.

Grâce à une moyenne des trois pilotes s'établissant en 1'44"027, nous accrochons une 13ème place sur la grille de départ, plus en rapport avec notre niveau actuel.
Retrouvez le résultat complet des essais qualificatifs en cliquant ici.



Samedi 12 septembre:
C'est le grand jour, les tribunes sont pleines à craquer cette année. Le warm-up de ce matin nous a permis de tester la machine en configuration course avant le départ, et le 9ème temps réalisé rassure l'équipe: nous sommes prêts.



15H:

Stéphane prend un bon départ tout en restant prudent. Au premier freinage d'Adélaïde, une grosse chute collective se produit et le safety-car doit rentrer en piste pour permettre aux secours d'intervenir. Stéphane n'est pas impliqué, nous sommes soulagés. A 20 mn du départ nous sommes 12èmes.
16H:
A l'issue d'un très bon relais de Stéphane et un bon ravitaillement effectué par le staff, Jérôme repart au guidon de la 18 en 8ème position.
17H:
Deuxième relais effectué, un changement encore plus rapide que le précédent. David est maintenant en piste pour son premier run avec une 6ème position pour la 18.


18H:
Stéphane est maintenant au guidon, toujours calé en 6ème position.
19H:
Toujours 6èmes !! Juste derrière la n°7 YART qui va être championne du monde 2009 !!!
20H30:
Au gré des ravitaillements, nous sommes toujours à la 6ème place mais la nuit promet d'être longue pour tous...


22H30:
Toujours 6èmes, on s'accroche dur !!

Dimanche 13 septembre 3H00:
Nous sommes dans l'épreuve de la nuit, celle où bien des choses se jouent. Nous nous accrochons fermement à notre 6ème place, après avoir repoussé à près d'un tour notre poursuivant direct.

6H00:
Dure est la nuit en endurance. Mais celle-ci nous a relativement épargné: pas de pluie, du froid, mais surtout pas de chute ou de grosse panne malgré une boîte de vitesse parfois récalcitrante.

LA grosse opération de changement d'étriers de frein est passée sans que nous ne perdions notre 6ème place. Vivement le lever du soleil car l'équipe est très fatiguée. Notre poursuivant fond sur nous un peu trop rapidement à notre goût.



7H30:
C'est toujours la bagarre avec la n°41 qui nous chasse de près (6ème temps des qualifications quand même !) mais nous arrivons à passer 5ème à la faveur d'une difficulté de la Yamaha du GMT.



9H30:
David est en difficulté sur son relais. LA cause: le tuyau de dégazage d'essence est perçé juste sous le nez du pilote ce qui asperge sa visière quand le réservoir est plein, dans les 10 premiers tours du relais. Stéphane repart tant bien que mal avec ce souci alors que nous nous organisons pour réparer au prochain arrêt. Malheureusement, nos adversaires sont au courant du problème et font tout pour nous rejoindre et nous mettre la pression. La 5ème place est chère mais nous voulons la défendre !!



10H30:
Nous avons pu changer le tuyau défectueux mais la 41 en a profité pour nous ravir la 5ème place. Et comme si cela ne suffisait pas, nous avons détecté une fuite d'huile moteur, sous la forme d'un léger suintement. Cela nous inquiète beaucoup car tout peut être remis en cause cruellement dans les heures qui suivent. Nous allons essayer de compenser en "perfusant" le malade d'huile à chaque arrêt.

12H30:
Notre persévérance paie car nous essayons toujours de suivre de près la n°41 au cas où elle commettrait une erreur. Notre excellent rythme nous permet de passer la Yamaha n°7 (championne du monde 2009) qui est immobilisé au stand pour des problèmes de surchauffe. A 2H30 de l'arrivée, nous sommes 5èmes ! Incroyable !!


13H50:
Nouveau rebondissement ! Après avoir pu profiter de nos petits tracas, c'est au tour de la 41 de connaître un problème (casse de sélecteur). Nous avions bien fait de la "chasser" car cela nous permet de prendre de suite trois tours nets d'avance tout en ravissant la 4ème place ! Cela nous permet aussi de nous occuper de notre récurrente fuite d'huile en essayant de la limiter au cours d'un ravitaillement "soigné". Nous repartons avec 2 tours d'avance et un trac énorme pour ces 70 dernières minutes !!



14H50: UN FINAL INCROYABLE !!!!!!!!!!!!!!
Alors que nous étions en train de savourer les instants que nous vivions, cette belle place de 4ème avec trois tours d'avance, le speaker nous glace le sang. La 18 est annoncée fumante sur le circuit, du fait d'une fuite d'huile importante. Elle doit donc s'arrêter sous régime de drapeau "noir à rond orange" c'est à dire qu'elle doit sortir de la piste au premier poste de commissaire que l'on voit: 1 chance sur cinquante que le premier poste de commissaire que Jérôme voit soit celui de l'entrée des stands.....trop cruel, tout est à l'eau à 7mn de la fin. Mais l'incroyable se produit, nous voyons Jérôme arriver par la voie des stands, c'était effectivement le premier poste qui s'est présenté à lui !! Un signe du destin ? Nous nous lançons dans une réparation acharnée, vis de carter inférieur disparue, moto criblée d'huile.

Heureusement nous ressortons, avant l'abaissement du damier, 10s avant le passage de la 41 qui nous rattrapait.... sous l'ovation du public présent !! S'engage alors une poursuite de 5 tours que nous gagnons, avec seulement 14 secondes d'avance..... au bout de ces 24H de course !

Nous sommes 4èmes de l'une des plus grandes épreuves d'endurance mondiale. L'équipe est submergée de bonheur, exacerbé par ce final incroyable....

Mais nous n'étions pas au bout de nos émotions car, alors que nous recueillons les félicitations de tant de gens, une suprenante nouvelle tombe. La Honda Michelin officielle (2ème place) écope d'une pénalité de 40 tours pour avoir semble-t-il utilisé un réservoir quelque peu trop grand par rapport à la limite du règlement.

 

Ainsi, le team 18 sapeurs-pompiers récupère la 3ème place. C'est historique car même si nous sommes déjà montés sur le podium en Espagne en juillet, monter sur le podium au Bol d'Or relève de l'exploit tant l'épreuve est dure, prestigieuse et relevée.

Comme si cela ne suffisait pas, nous apprenons que nous sommes ainsi propulsés à la seconde place ex-aequo du classement provisoire du championnat du Monde, dont la dernière épreuve se déroulera en novembre à Doha. La place de vice-champion du monde va donc se jouer sur les 8 dernières heures de course de 2009, peut être même sur les dernières secondes.... Incroyable.

Le classement final du Bol d'Or en cliquant ici.

Le classement provisoire du mondial en cliquant ici.

Merci à tous ceux qui nous soutiennent, encore et toujours dans cette belle aventure. Que vous soyez sponsors, mécènes, ou simples fans, vos soutiens nous sont indispensables et nous motivent...

Merci aux organisateurs, commissaires de pistes, commissaires techniques et membres des fédérations (française et internationale) pour leur professionnalisme.

Un grand coucou aux membres de l'équipe qui n'ont pu être du voyage. Cette "victoire" est aussi la vôtre ... YES WE CAN !!!!

Evenements

25/04/2017

SUIVEZ-NOUS AU QUOTIDIEN SUR LES CIRCUITS

Le team18 est engagé en Coupe du Monde d'Endurance, sur les deux plus grnades courses de 24H: le Bol d'Or et les 24H du Mans

lire la suite

06/10/2015

MAGNY COURS STK 1000 LA FINALE

La manche française marque la dernière épreuve 2015 de la Coupe du Monde FIM STK1000

lire la suite

18/09/2015

JEREZ STK 1000 2015

Après la pause estivale, le team18 retourne en Coupe du Monde Superstock, 7ème round

lire la suite

16/06/2015

MISANO ROUND 6 DE LA COUPE DU MONDE SUPERSTOCK1000

le retour du numéro 18 cette année !

lire la suite

01/06/2015

PORTIMAO ROUND 5 DE LA COUPE DU MONDE SUPERSTOCK 1000

et c'est reparti pour une nouvelle manche de la Coupe du Monde 2015....

lire la suite

22/05/2015

DONINGTON PARK STK1000

Ce week-end, le team18 dispute sa troisième course de la coupe du monde FIM STK1000 à Donington Park, grand prix de Grande-Bretagne

lire la suite

08/05/2015

IMOLA COUPE DU MONDE SUPERSTOCK

Après le crash d'Aragon, nous voici de nouveau en piste à Imola

lire la suite

26/04/2015

ARAGON: ROUND 1 COUPE DU MONDE 1000STK

premier rendez-vous de la Coupe du Monde 2015

lire la suite

02/10/2014

24H DU MANS 2014: 4 HEURES DE TROP.....

retour au Mans pour la dernière manche du championnat du monde 2014

lire la suite

26/08/2014

8H D'OSCHERSLEBEN 2014

Superbe résultat du team18 en Allemagne, jouant dans la cour des grands

lire la suite

01/05/2014

DERNIER BOL D'OR A MAGNY-COURS

Un bol d'Or au parfum très particulier

lire la suite

30/09/2013

FANTASTIQUES 24H DU MANS 2013

le team18 revient dans la cour des grands !!!

lire la suite

18/08/2013

8H D'OSCHERSLEBEN 2013, RETOUR DU TEAM18 !

Enfin nos premiers points marqués dans ce championnat 2013 !

lire la suite

24/04/2013

UN BOL D'OR AVORTE MAIS PROMETTEUR

Ce 77ème Bol d'Or nous a donné autant de satisfaction que de frustration...

lire la suite

15/09/2012

DES 24H DU MANS 2012 A DOUBLE VISAGE

Pour sa deuxième manche 2012, le team18 a démontré qu'il revenait aux affaires...

lire la suite

20/04/2012

INCROYABLE BOL D'OR 2012

Pour un retour aux affaires, nous avons "marqué les esprits"

lire la suite

21/04/2011

UN BOL D'OR 2011 PROMETTEUR MAIS FRUSTRANT

Ce Bol d'Or était placé sous le signe de la découverte totale de la BMW S1000RR TEAM18V1, une semaine folle....

lire la suite

21/11/2010

8H DE DOHA 2010, DERNIER ROUND

Ces 8H de Doha étaient pour nous la dernière possibilité d'oublier la saison difficile de cette année, il n'en sera rien.

lire la suite

20/09/2010

BOL D'OR 2010.....

Encore une belle démonstration de notre potentiel, mais encore une fois la malchance !

lire la suite

25/05/2010

ALBACETE CHRONIQUE D'UNE COURSE AVORTEE

à cause d'un concurrent "huileux", cette course fut le théâtre d'un crash monumental au troisième tour et dont nous avons malheureusement été victimes...

lire la suite

01/05/2010

24H DU MANS 2010: ENTRE REGRETS ET ESPOIR

Ces 24H du Mans auront été riches de contrastes....

lire la suite

18/11/2009

8H DE DOHA: LA COURSE DU TITRE !!

En terminant 4èmes des 8 heures de Doha 2009, nous devenons vice-champions du monde d'endurance 2009

lire la suite

24/10/2009

UN BOL D'OR HISTORIQUE !!!

Pour la première fois de l'histoire, le team18, équipe purement amateur, monte sur le podium de la plus ancienne course d'endurance du monde !!

lire la suite

11/07/2009

FABULEUX PODIUM A ALBACETE

Pour la première fois de son histoire le team 18 sapeurs-pompiers accroche le podium au classement général...

lire la suite

07/06/2009

LE TEAM 18 CONQUIERT LA 4EME PLACE DES 8 HEURES D'OSCHERSLEBEN

Après une superbe course, malheureusement écourtée par un drapeau rouge, nous terminons 4èmes de cette seconde manche de l'EWC 2009.

lire la suite

03/05/2009

DES 24H DU MANS FRUSTRANTES

Après une très dure édition des 24H 2008, le team18 avait à coeur de se racheter en terre sarhoise lors de cette édition 2009...

lire la suite

07/04/2009

DES ESSAIS PREMANS PLEINS DE PROMESSES...

la semaine dernière, le team 18 était en terre sarthoise pour ses premiers essais officiels... "good job" !

lire la suite

22/11/2008

TEAM 18, MISSION DOHA 2008 REMPLIE !

Le 8 novembre dernier, le team 18 revenait à Doha pour la deuxième année, après avoir connu la victoire en "superproduction" 2007 avec une superbe 4ème place.<br />C'est une 7ème place qui vient couronner la course 2008.

lire la suite

18/09/2008

UN 72EME BOL D'OR PAS COMME LES AUTRES...

Atypique par son plateau ultra relevé, sa météo totalement changeante et sa course sans véritable rebondissement, ce Bol d'Or a permis de démontrer que même dans ces conditions particulières le team 18 était un vrai acteur de l'endurance mondial

lire la suite

23/04/2008

DES 24H DU MANS TERRIBLES !!!!

Cette première manche du championnat du monde était pour nous l'occasion de "mettre le feu" encore une fois... nous ne pensions pas que cela allait être aussi réel !!!

lire la suite

21/11/2007

LE TEAM 18 CONFIRME AUX 8 HEURES DE DOHA !!

Après trois belles courses, le team 18 avait les dents longues pour sa première participation à une course "outre-mer". Ce fut chose faite avec une superbe 4ème place au général et la victoire en "superproduction"....

lire la suite

25/09/2007

SUPERBE BOL D'OR !

Le team 18 confirme sa démarche de plus en plus professionnelle grace à une belle 9ème place au général et une 2ème place en catégorie superproduction.<br />Victoire au challenge IGOL, sorte de tournoi entre 15 équipes...

lire la suite

11/05/2007

ALBACETE: le team 18 confirme !

6 heures nocturnes d'Albacete, seconde manche du championnat du monde, 41 équipes (un record ici) bien déterminées à en découdre et les pompiers prêts à
refaire une belle course.....

lire la suite

22/04/2007

VICTOIRE EN SUPERPRODUCTION AU MANS !!

le team 18 sapeurs-pompiers revient victorieux des 30èmes 24 heures moto du Mans en emportant la victoire en superproduction grace à une superbe 10ème place au général.

lire la suite

20/04/2007

les saisons passées !!!

dans cette rubrique, un rapide aperçu des saisons passées, à travers le palmarès du team.......

lire la suite