Facebook

Teamdixhuit SP aime ça

Team 18 Team 18
Créer votre badge « J’aime »

Competition

24/04/2013

UN BOL D'OR AVORTE MAIS PROMETTEUR

Et voici le récit de ce 77ème Bol d'Or, le 12éme pour le team18, ce qui fait de lui la 6ème équipe d'endurance la plus ancienne du monde !!!!

(cliquez sur les photos pour les agrandir)

LUNDI 15, MARDI 16 AVRIL:

Dès ce lundi, ce sont plus de 16 membres du team18 qui s'étaient donnés rendez-vous à Magny-Cours sous un superbe soleil (enfiiiiiiiinnnnn !!!!). Une fois rentrés sur le cirucit nous nous sommes empressés de monter le stand, l'hospitality....etc. Plus vite cela est fait et plus vite nous pouvons peaufiner les machines.

C'est toujours un bon moment pour l'équipe car nous retrouvons toutes nos connaissances du grand "circus", prêts pour cette nouvelle saison !!



Mardi matin nous reprenons nos préparations: freins, réservoirs, informatique...Et là, les petits ennuis commencent.... Oh, rien de très grave mais de ceux qui vous pourissent la journée: panne informatique longue à cerner, pièces non conformes à notre commande, erreur de livraison de pièces arrivés au Mans plutôt qu'à Magny-Cours, axes de roues mal "tournés" par l'usineur....grrrrrrrrr, autant de choses qui retardent le reste !!

MERCREDI 17 AVRIL:

Deux heures d'essais libres ce matin. Nous en profitons pour continuer à régler le châssis de la moto n°1 alors que simultanément nous dégrossissons la moto n°2, le "mulet" ou moto de réserve.
Il fait une chaleur d'été aujourd'hui mais, semble-t-il, cela ne va pas durer !!

Les pilotes sont contents de la machine mais nous prenons tellement d'angle avec ce châssis et les pneus Dunlop que nous touchons le pot d'échappement dans plusieurs virages !! Nous allons devoir raccourcir toutes les fixations pour donner plus de possibilité d'angle...



L'après-midi est consacré à ces modifications mais nous devons aussi passer par les vérifications administratives et techniques. Sans problème dans les deux domaines, la "18" est "conforme" et apte au service !!

La journée passe à 100 à l'heure et elle se finira par le briefing des pilotes à 18H30 au centre de conférences du circuit. Attention à ne pas rater le rendez-vous sous peine de sanction pour l'équipe !

JEUDI 18 AVRIL:

Ce matin est traditionnellement consacré au briefing des team manager. Celui-ci dure plus longtemps que d'habitude car de vrais débats étaient nécessaires pour caler l'adaptation de tous les acteurs aux nombreux points modifiés dans le règlement 2013.

Puis vinrent les premiers essais libres "officiels" au cours desquels, dans l'heure impartie, nous avons pu encore faire progresser notre machine avec un tour de piste en 1'42"95 ce qui est une franche amélioration par rapport à l'an dernier et, accessoirement, représente la 7ème place au classement général de ces essais libres (sur 51 équipes) !.
A lire le communiqué de presse de la FIM en cliquant ICI

Place cet après midi à la fameuse première séance d'essais qualificatifs....



17H10, nous voici fins prêts pour cette première joute autour du chrono. Stéphane s'élance pour sa session mais très rapidement, le GPS nous indique que la moto est immobilisée à moins d'1 km du départ, sans même avoir bouclé un tour.....inquiétude dans le stand..... Malheureusement, ce sont les secours qui ramènent Stéphane au PC médical, et la moto nous revient "chiffonnée"...

La moto est réparable mais ne pourra pas l'être pour la séance de Lucas donc l'équipe prépare la machine de réserve le plus vite possible: une course contre la montre..déjà !

Stéphane part à l'hôpital pour des radios de la main et nous explique que c'est la Yamaha n°333 qui, n'ayant plus de frein avant, est venue l'éperonner au virage d'Adélaïde, totalement en perdition...

Autre problème, Stéphane n'a pu inscrire aucun chrono sur cette session ce qui fait que pour le moment, il n'est pas qualifié et que tout se jouera lors de la session du vendredi matin...s'il peut repiloter...

Heureusement, le staff remet à Lucas une machine prête à entrer en piste dès le début de sa séance de qualification à 17H40. Cela permet à notre nouvelle recrue de 2013 de "claquer" un tour en 1'42"341, le 8ème temps de sa session (sur 51 pilotes !!).



Puis, c'est au tour de David de s'élancer à 18H10 pour 20mn, et il finit par boucler sa séance de qualification en inscrivant un 1'44"95 à son "tableau".

D'ores et déjà, nous avons roulé plus vite qu'en 2012 !!

Après avoir récupéré Stéphane revenu de l'hôpital (mais que nous allons laisser au repos jusqu'à demain...), nous passons aux essais de nuit. L'occasion de tester les tous nouveaux numéros électroluminescents sur la machine, poursuivre la préparation et les réglages en vue de la course, et de prendre des repères de nuit sur la piste pour les pilotes...



La session se déroule plutôt bien puisque Lucas enregistre un bon 1'43"46.

VENDREDI 19 AVRIL:

Ce matin nous nous réveillons avec une météo beaucoup plus frisquette que les jours précédents. Ca change !!!!!
La matinée va être consacrée à la seconde séance de qualifications, ultra importante pour nous car Stéphane n'ayant pas couru la première, il faut absolument qu'il boucle correctement celle-ci.

A 11H00, Stéphane s'élance, l'équipe est suspendue aux chronos. Sa main est très gonflée et il n'a pas de sensibilité aux bout des doigts (plutôt gênant à la main droite).
Mais nous croyons en lui car Stéphane est résistant.



Avec un chrono de 1'44"77, il boucle le tour de piste dans le même ordre de grandeur de l'an dernier. Sa qualification est assurée.

Puis c'est au tour de Lucas d'utiliser ses 20mn de séance pour tenter d'améliorer son chrono de la veille. Grace à l'excellent travail de l'équipe (pilote et mécanos), il "claque" un superbe 1'41"468, le 5ème temps de sa session ! Une réelle performance puisque ce pilote, ancien "officiel" n'a jamais roulé aussi vite sur ce circuit qu'avec nous aujourd'hui...Chapeau bas.



Enfin, il est 12H00 quand David s'élance pour sa session. La piste est piégeuse et il y a pas mal de chute et d'attardés mais il parvient tout de même à améliorer son chrono de la veille en validant un temps de 1'44"655.



La moyenne des 3 pilotes s'établit à 1'43"633 ce qui nous place en 15ème position sur la grille de départ; Pour la consulter, cliquer ICI.

Les motos vont devoir être reconditionnées durant l'après-midi par le staff mécanique, puis le public viendra nous rencontrer lors de la traditionnelle ouverture de la voie des stands pendant deux heures.





Enfin, la soirée verra une grande entreprise française du monde de l'incendie utiliser notre stand et notre moto comme décor pour les photos de son calendrier 2014....ça va être chaud !

SAMEDI 20 AVRIL: JOUR DE COURSE !!!

La FIM nous a communiqué l'ensemble des canaux de diffusion TV. Pour les connaître, cliquez ICI

Le warm-up a eu lieu ce matin et les pilotes ont donc pu s'échauffer ainsi que l'équipe qui a procédé à des simulations de ravitaillement. Stéphane arrive à mieux bouger sa main, c'est rassurant.

L'équipe procède à ses derniers réglages de ravitaillements et changements de roues.



Il est 14H30, l'heure de la mise en grille pour le départ qui sera donné à 15H. Les tribunes sont pleines, la tension est à son comble et il fait......10°C !!. BRRRR

15H:
Lucas prend un magnifique départ et évite de se faire piéger par la chute d'un concurrent juste devant lui au freinage d'Adélaïde.



Alors que nous pointons en 8ème position à 15H30, Lucas chute dans le virage très rapide d'Estoril, juste après la ligne droite des stands.
Après avoir ramené la moto aussi vite qu'il le pouvait (moins de 10mn), nous entreprenons une réparation qui dure plus de 12mn dans le stand: carénage, ligne d'échappement, roues.....
L'équipe méca fait un super boulot mais nous ne pouvons rendre la moto à David qui prend le relais qu'en 50ème position.....
Encore une fois, le team18 va devoir cravacher pour remonter....
Des gouttes de pluie commencent à tomber sans franchement pleuvoir...

17H:
David a fini son relais et a passé la main à Stéphane à 16H50 avec une machine remontée en 48ème position. On cravache, on cravache.....



18H: Lucas est revenu sur la machine depuis quelques tours avec la ferme intention de faire oublier son erreur du premier relais. La machine pointe en 45ème position. Des gouttes de pluie n'arrêtent pas de tomber et le froid est déjà intense...

19H: David est reparti avec un pneu pluie à l'avant et intermédiaire à l'arrière, histoire de le sécuriser et d'essayer de s'adapter à cette bruine bizarre. Nous sommes remontés 39èmes.



20H: Nous avons fait rentrer David en cours de relais car la piste s'est rapidement asséchée et il devenait urgent de repasser en pneus "slicks" à l'avant comme à l'arrière. Nous sommes remontés 34èmes. On continue !

21H: La remontée continue, nous sommes 29èmes...

La nuit tombe et cela annonce toujours des moments difficiles qui font aussi la particularité de l'endurance.



22H: Petit à petit......nous sommes 28èmes...



23H30: Alors que nous avons fait une belle remontée et que nous sommes 23èmes, nous nous accrochons avec la moto slovaque n°14 et partons à la faute. David parvient à ramener la machine par les voies de sécurité mais nous devons encore réparer et perdre 22mn au total.





Conséquence directe: nous replongeons à la 34ème place.....

01H00: L'équipe est un peu abattue par ces deux arrêts sur chute, mais nous voulons encore croire que nous pouvons faire un résultat honorable malgré tout, même s'il sera loin des places auxquelles nous pouvons prétendre. Nous avons repris la course poursuite et sommes remontés 30èmes.

01H30: Au moment de préparer David pour prendre son relais, il fais un malaise. Nous comprenons vite, au vu des symptômes, qu'il s'agit d'une commotion cérébrale due au fort choc reçu sur son casque lors de sa chute. Rapidement pris en charge par le PC médical il est évacué vers le centre hospitalier de Nevers. Stéphane prend son relais en "catastrophe" le temps que nous avisions.

01H50: Après en avoir discuté avec les pilotes, la décision est prise de ne pas infliger le doublement des relais aux deux restants, d'autant plus qu'il reste plus de la moitié de la course à faire encore et que la main de Stéphane est encore fragile. Le "jeu n'en vaut pas la chandelle" car le risque de rechuter du fait de la fatigue qui va être importante est grand et les chronos vont très probablement être bien moins bons dans quelques heures, toujours à cause du manque de récupération. La remontée dans le top20 s'avère donc difficilement envisageable.

L'abandon est donc signé mais cette machine est vraiment très très prometteuse, c'est ce que nous retiendrons de ce Bol.

Evenements

25/04/2017

SUIVEZ-NOUS AU QUOTIDIEN SUR LES CIRCUITS

Le team18 est engagé en Coupe du Monde d'Endurance, sur les deux plus grnades courses de 24H: le Bol d'Or et les 24H du Mans

lire la suite

06/10/2015

MAGNY COURS STK 1000 LA FINALE

La manche française marque la dernière épreuve 2015 de la Coupe du Monde FIM STK1000

lire la suite

18/09/2015

JEREZ STK 1000 2015

Après la pause estivale, le team18 retourne en Coupe du Monde Superstock, 7ème round

lire la suite

16/06/2015

MISANO ROUND 6 DE LA COUPE DU MONDE SUPERSTOCK1000

le retour du numéro 18 cette année !

lire la suite

01/06/2015

PORTIMAO ROUND 5 DE LA COUPE DU MONDE SUPERSTOCK 1000

et c'est reparti pour une nouvelle manche de la Coupe du Monde 2015....

lire la suite

22/05/2015

DONINGTON PARK STK1000

Ce week-end, le team18 dispute sa troisième course de la coupe du monde FIM STK1000 à Donington Park, grand prix de Grande-Bretagne

lire la suite

08/05/2015

IMOLA COUPE DU MONDE SUPERSTOCK

Après le crash d'Aragon, nous voici de nouveau en piste à Imola

lire la suite

26/04/2015

ARAGON: ROUND 1 COUPE DU MONDE 1000STK

premier rendez-vous de la Coupe du Monde 2015

lire la suite

02/10/2014

24H DU MANS 2014: 4 HEURES DE TROP.....

retour au Mans pour la dernière manche du championnat du monde 2014

lire la suite

26/08/2014

8H D'OSCHERSLEBEN 2014

Superbe résultat du team18 en Allemagne, jouant dans la cour des grands

lire la suite

01/05/2014

DERNIER BOL D'OR A MAGNY-COURS

Un bol d'Or au parfum très particulier

lire la suite

30/09/2013

FANTASTIQUES 24H DU MANS 2013

le team18 revient dans la cour des grands !!!

lire la suite

18/08/2013

8H D'OSCHERSLEBEN 2013, RETOUR DU TEAM18 !

Enfin nos premiers points marqués dans ce championnat 2013 !

lire la suite

24/04/2013

UN BOL D'OR AVORTE MAIS PROMETTEUR

Ce 77ème Bol d'Or nous a donné autant de satisfaction que de frustration...

lire la suite

15/09/2012

DES 24H DU MANS 2012 A DOUBLE VISAGE

Pour sa deuxième manche 2012, le team18 a démontré qu'il revenait aux affaires...

lire la suite

20/04/2012

INCROYABLE BOL D'OR 2012

Pour un retour aux affaires, nous avons "marqué les esprits"

lire la suite

21/04/2011

UN BOL D'OR 2011 PROMETTEUR MAIS FRUSTRANT

Ce Bol d'Or était placé sous le signe de la découverte totale de la BMW S1000RR TEAM18V1, une semaine folle....

lire la suite

21/11/2010

8H DE DOHA 2010, DERNIER ROUND

Ces 8H de Doha étaient pour nous la dernière possibilité d'oublier la saison difficile de cette année, il n'en sera rien.

lire la suite

20/09/2010

BOL D'OR 2010.....

Encore une belle démonstration de notre potentiel, mais encore une fois la malchance !

lire la suite

25/05/2010

ALBACETE CHRONIQUE D'UNE COURSE AVORTEE

à cause d'un concurrent "huileux", cette course fut le théâtre d'un crash monumental au troisième tour et dont nous avons malheureusement été victimes...

lire la suite

01/05/2010

24H DU MANS 2010: ENTRE REGRETS ET ESPOIR

Ces 24H du Mans auront été riches de contrastes....

lire la suite

18/11/2009

8H DE DOHA: LA COURSE DU TITRE !!

En terminant 4èmes des 8 heures de Doha 2009, nous devenons vice-champions du monde d'endurance 2009

lire la suite

24/10/2009

UN BOL D'OR HISTORIQUE !!!

Pour la première fois de l'histoire, le team18, équipe purement amateur, monte sur le podium de la plus ancienne course d'endurance du monde !!

lire la suite

11/07/2009

FABULEUX PODIUM A ALBACETE

Pour la première fois de son histoire le team 18 sapeurs-pompiers accroche le podium au classement général...

lire la suite

07/06/2009

LE TEAM 18 CONQUIERT LA 4EME PLACE DES 8 HEURES D'OSCHERSLEBEN

Après une superbe course, malheureusement écourtée par un drapeau rouge, nous terminons 4èmes de cette seconde manche de l'EWC 2009.

lire la suite

03/05/2009

DES 24H DU MANS FRUSTRANTES

Après une très dure édition des 24H 2008, le team18 avait à coeur de se racheter en terre sarhoise lors de cette édition 2009...

lire la suite

07/04/2009

DES ESSAIS PREMANS PLEINS DE PROMESSES...

la semaine dernière, le team 18 était en terre sarthoise pour ses premiers essais officiels... "good job" !

lire la suite

22/11/2008

TEAM 18, MISSION DOHA 2008 REMPLIE !

Le 8 novembre dernier, le team 18 revenait à Doha pour la deuxième année, après avoir connu la victoire en "superproduction" 2007 avec une superbe 4ème place.<br />C'est une 7ème place qui vient couronner la course 2008.

lire la suite

18/09/2008

UN 72EME BOL D'OR PAS COMME LES AUTRES...

Atypique par son plateau ultra relevé, sa météo totalement changeante et sa course sans véritable rebondissement, ce Bol d'Or a permis de démontrer que même dans ces conditions particulières le team 18 était un vrai acteur de l'endurance mondial

lire la suite

23/04/2008

DES 24H DU MANS TERRIBLES !!!!

Cette première manche du championnat du monde était pour nous l'occasion de "mettre le feu" encore une fois... nous ne pensions pas que cela allait être aussi réel !!!

lire la suite

21/11/2007

LE TEAM 18 CONFIRME AUX 8 HEURES DE DOHA !!

Après trois belles courses, le team 18 avait les dents longues pour sa première participation à une course "outre-mer". Ce fut chose faite avec une superbe 4ème place au général et la victoire en "superproduction"....

lire la suite

25/09/2007

SUPERBE BOL D'OR !

Le team 18 confirme sa démarche de plus en plus professionnelle grace à une belle 9ème place au général et une 2ème place en catégorie superproduction.<br />Victoire au challenge IGOL, sorte de tournoi entre 15 équipes...

lire la suite

11/05/2007

ALBACETE: le team 18 confirme !

6 heures nocturnes d'Albacete, seconde manche du championnat du monde, 41 équipes (un record ici) bien déterminées à en découdre et les pompiers prêts à
refaire une belle course.....

lire la suite

22/04/2007

VICTOIRE EN SUPERPRODUCTION AU MANS !!

le team 18 sapeurs-pompiers revient victorieux des 30èmes 24 heures moto du Mans en emportant la victoire en superproduction grace à une superbe 10ème place au général.

lire la suite

20/04/2007

les saisons passées !!!

dans cette rubrique, un rapide aperçu des saisons passées, à travers le palmarès du team.......

lire la suite