Facebook

Teamdixhuit SP aime ça

Team 18 Team 18
Créer votre badge « J’aime »

Roulages

QU'EST-CE QU'UNE JOURNEE CIRCUIT SECURITE ROUTIERE ???


Comme on peut s’en douter, une équipe aussi atypique que la notre attire les médias de tout genre (TV, radios, presse écrite), spécialisés ou non, ainsi que la sympathie du public et du monde de la moto.

Les membres bénévoles du team 18 ont décidé de se servir de cet impact médiatique auprès du monde motard pour apporter sa pierre à l’édifice de la sécurité routière. En effet, conscient que les problèmes de comportement sur la route sont certainement constitutifs de bon nombre d’accidents mortels en 2-roues, le team 18 prône un message simple :

« OUI à la vitesse en moto, MAIS seulement sur des sites adaptés, et SURTOUT pas sur la route !! »

Autrement dit, en incitant les motards de tous les jours à s’adonner au plaisir de la conduite sur circuit avec leur propre machine, le team 18 espère bien dissuader les plus téméraires de se « tirer la bourre » avec leurs copains, sur la route !

En effet, en France, pour rouler sur circuit, il faut souscrire une licence fédérale auprès d’un club, adapter sa machine aux divers règlements techniques, investir dans un équipement de protection individuel dont le coût peut être dissuasif…. Bref, autant de freins qui font que nombre de motards, « pistards » occasionnels ou novices de la piste souhaitant « essayer pour voir », ne franchissent pas le pas, ou plutôt la porte d’un circuit. Ils préfèrent alors utiliser la route comme terrain de jeu. C’est cette frange de la population motarde que le team 18 souhaite attirer sur un circuit, essayant ainsi d’inciter ces motards de tous âges à venir dans ce type de lieu pour pratiquer leur passion de la vitesse.

Loin de tomber dans un discours trop moralisateur qui pourrait faire fuir les plus « acharnés », le'association loi 1901 "team 18 sapeurs-pompiers" organise depuis 2001 des journées « circuit-sécurité routière », sur le magnifique circuit du Val de Vienne (86). Vous pouvez le visiter virtuellement sur le site www.circuit-valdevienne.fr 

A cette occasion, l'association loue intégralement le circuit, met en place toute l’infrastructure nécessaire (médecin, infirmière, ambulance, safety-car, commissaires et directeur de piste, dépannage, photographe) afin que n’importe quel motard, licencié ou non, puisse venir évoluer sur circuit, en groupes de niveau, avec sa propre machine, sans avoir à s’équiper outre mesure, mais dans des conditions de sécurité et de plaisir qui sont sans aucune mesure sur la route !

Ces journées rencontrent maintenant un véritable succès ! Depuis plusieurs années, ce ne sont pas moins de 850 motards par an de tout l’ouest de la France et de la région parisienne, mais aussi du Royaume-Uni et d‘Andorre, qui seront passés entre les mains du team 18 pour venir s’éclater entre copains sur un circuit.

Pour vous donner une idée de notre détermination à faire baisser l'accidentalité des usagers de 2 roues motorisés, sachez que l'organisation indispensable à ce type d’événement nécessite deux heures quotidiennes d'investissement personnel bénévole à deux membres du team de février à novembre, en parallèle des compétitions auxquelles participe notre équipe qui, c'est important, a un statut d'amateur, satut n'empêchant pas, bien au contraire, compétence et performance !

Cela a-t-il un véritable impact sur l’accidentologie routière ? (toutes les statistiques sur le site de la sécurité routière) Difficile à quantifier exactement bien sûr mais certains éléments tendent à le laisser penser. Beaucoup de participants à ces journées confient volontiers que ces dernières leur servent de défouloir. Ils nous confient également qu’auparavant, ils ne disposaient que de la route pour cela, et que cette alternative qui leur est offerte, pour un coût somme toute modique, (pas de but lucratif répétons le) leur apporte beaucoup plus de sécurité, de plaisir et de convivialité.

L’Etat, via la Préfecture du 87, n’est pas insensible à la démarche, la mission locale de Sécurité routière s’associant régulièrement à la démarche, via les Plans Départementaux dd'Actions de Sécurité Routière (PDASR), tant pour le but recherché qu’au regard du sérieux de l’organisation.

Chaque année, ce ne sont pas moins de  7 à 8 dates que le team 18 propose aux motards pour le plaisir et la sécurité de tous !!

Dans la rubrique video de notre site, vous pourrez visualiser un film explicatif sur ces JSR, réalisé par le service communication des sapeurs-pompiers de Charente-Maritime.